Le Diagnostic Électricité

 

Le diagnostic électrique a pour objet d’identifier par des contrôles visuels, des essais et des mesurages, les défauts susceptibles de compromettre la sécurité des personnes et des biens contenants une installation électrique datant de plus de 15 ans.


Ce diagnostic immobilier électrique s’effectue sans déplacement de meuble, ni démontage de l’installation électrique, ni destruction des isolants des câbles. Il sera réalisé sur l’ensemble de l’installation électrique privative des locaux à usage d’habitation et de leurs dépendances.

Ce contrôle de sécurité de l’installation intérieure électrique, vous permet de vous exonérer de la garantie des vices cachés.

En aucun cas, il ne s'agit d'un contrôle de conformité de l'installation vis à vis d'une quelconque réglementation.

 

Pour la vente votre responsabilité est limitée au devoir d'information. Pour la location c'est un un peu plus contraignant, car le bailleur est censé fournir un logement décent et sûr.

 

Le diagnostic immobilier électrique est valable 3 ans dans le cadre d'une vente et de 6 ans s'il s'agit de la location d'un bien.

Vous pouvez être exonéré de ce diagnostic si vous disposez d'une attestation de conformité de remise à neuf établie par un Consuel datée de moins de 3 ans.