L’État Parasitaire

L’État parasitaire est la recherche de traces visibles, d’infestations ou d’altérations dues aux agents de dégradation biologique du bois tels qu’insectes xylophages (termites), à larves xylophages (capricornes, vrillettes, etc.), ou champignons lignivores (mérule ou autres).

 

L’État parasitaire n’est pas obligatoire, il est demandé par l’une ou l’autre des parties afin de sécuriser la transaction et rassurer le futur acquéreur.

 

 

L’intervention est non destructrice, seuls les éléments en bois visibles et accessibles sont donc expertisés.

L’opérateur de diagnostic immobilier certifié réalise cette intervention au moyen d’un poinçon, il a pour mission de tester l’ensemble du bâti et ses abords.

Connaître la présence d’agents de dégradation biologique du bois et les identifier permet d’adapter les mesures à prendre, et d’en effectuer le traitement rapidement.

 

Bien que facultatif, cet état parasitaire vous permet de vous exonérer des vices cachés.

En cas d’infestation et de dégradation pouvant entraîner de réels dangers, les propriétaires devront effectuer des travaux de rénovation et de décontamination du logement. Si la présence de parasites est décelée dans le bien, les propriétaires devront le signaler en mairie ou en préfecture en complétant le CERFA n°12010*02.

 

L’État parasitaire est valable 6 mois.